Formation à distance ou présentiel ? Les + et les

Formation à distance ou présentiel ? Les + et les –

Formation a distance ou en presentiel:
Avantages & Inconvénients

Tout a commencé lors d’une certaine pandémie. C’était en 2020. Le Covid-19 a bouleversé nos us et nos coutumes en matière de modes de travail et d’apprentissage. Ce qui ne pouvait se faire qu’en présence a dû se développer en distanciel. Depuis, l’essor des plateformes en ligne est continu. On « télétravaille » comme l’on respire désormais. Et lorsque l’on envisage de suivre une formation professionnelle, la question revient souvent. Vaut-il mieux suivre une formation a distance ou en presentiel ? Bien entendu, chaque format possède ses forces et ses limites, Voici un point clair et concret pour vous aider à choisir le mode de formation réellement adapté à vos besoins, à votre rythme et à votre projet professionnel.

Formation à Distance

Tout d’abord, la formation à distance s’est imposée comme une solution flexible et accessible. Particulièrement intéressante pour les apprenants ayant des contraintes de temps, de mobilité ou un planning chargé. Son premier avantage est la liberté d’organisation : vous pouvez vous former depuis chez vous, en déplacement, tôt le matin ou tard le soir. Sans dépendre de contraintes de transports. Cette autonomie séduit aussi bien les salariés que les indépendants. Pour compte, vous gagnez du temps. 

Autre point fort, la formation à distance permet l’accès à des formateurs situés partout en France, voire à l’étranger. Dans certains domaines très spécialisés, l’offre en ligne donne accès à des personnalités et des experts qui dans un monde pré-Covid-19, n’auraient pas été accessibles.

De plus, dans le cadre de la FOAD, les plateformes digitales offrent un véritable suivi. Modules disponibles 24/7, replays, supports téléchargeables. Mais aussi quiz, évaluations en continu. Pour beaucoup, c’est un confort d’apprentissage réel. En lire plus sur la FOAD

Cependant, la formation à distance demande une forte autonomie.  Une capacité à s’organiser seul, et une discipline personnelle qui ne sont pas naturelles pour tout le monde.

L’absence de présence physique peut rendre plus difficile l’engagement, les échanges spontanés, ou encore la pratique concrète. Notamment dans les métiers manuels, techniques ou nécessitant un geste professionnel.

Enfin, certains apprenants éprouvent une forme de fatigue numérique. Cela se retranscrit pas une difficulté à rester concentrer. D’autres déplorent le manque de dynamisme de groupe, et le ton parfois monotone de certains modules.

Formation en Présentiel

La formation en présentiel reste la référence dans de nombreux secteurs. Notamment ceux qui impliquent une interaction humaine directe.

On échange évidemment plus facilement, on pose des questions en temps réel, on partage des expériences, et l’apprentissage devient plus vivant et plus incarné. Certains apprenants témoignent par ailleurs d’une meilleure mémorisation des techniques ou concepts enseignés.

La dynamique de groupe joue souvent un rôle essentiel : elle motive, elle fait progresser. Elle crée du lien et  augmente naturellement l’engagement.

Autre atout majeur : la pratique. Pour apprendre un geste, une technique ou une manipulation,  rien ne remplace l’œil d’un formateur présent physiquement. Ce dernier peut ainsi corriger, montrer, ajuster. Le présentiel facilite également les jeux de rôle, les mises en situation. Ou encore, les entraînements en conditions proches du réel.

Ceci dit, le présentiel implique aussi davantage de contraintes. Se déplacer, créer de l’espace dans un agenda souvent déjà surchargé. Puis, la formation continue n’est pas toujours accessible  sur le lieu de travail de l’apprenant. Pour certaines personnes, cela représente un coût en énergie ou en organisation.

En présentiel, le rythme est également imposé et les sessions sont rarement enregistrées. De ce fait, pas de re-visionnage possible.

Et si on tentait le format Hybride?

Entre la souplesse du distanciel et la richesse du présentiel, le format hybride s’impose aujourd’hui comme une alternative de plus en plus répandue. Il combine des modules en ligne — parfaits pour intégrer les notions théoriques à son rythme. Ainsi que des sessions en salle, dédiées à la pratique, aux échanges et aux mises en situation.

Ce combo parfait permet d’avancer de manière autonome. Tout en bénéficiant de l’accompagnement direct d’un formateur quand cela compte vraiment.

Pour les apprenants comme pour les entreprises, l’hybride représente souvent le juste équilibre. Moins de déplacements, plus de flexibilité. On se rencontre tout de même réellement. L’on peut ainsi bénéficier du meilleur des « deux mondes ».

Si vous hésitez entre présentiel et distanciel, le modèle hybride peut être le combo idéal pour progresser efficacement. Et ce, sans renoncer ni à la liberté, ni au contact humain.

Related Posts