OPCO vs CPF: Quelle est la différence?
Quand on dit que l’on travaille dans le milieu de la formation professionnelle continue, la réaction est souvent la même. « J’ai de l’argent sur mon compte CPF que je veux utiliser. Tu peux m’aider? ». Si nul n’est censé ignorer la loi, il est utile ici de dissiper la confusion pour ne pas non plus sous-estimer sa générosité. En France, la formation pour adultes est d’importance capitale. Que vous soyez salariés, indépendants, artisans ou professions libérales, il existe plusieurs façons de faire financer votre montée en compétences. OPCO vs CPF: MyFormaBox fait le point pour vous.
Qu'est-ce que le CPF?
Tout d’abord, C.P.F. pour Compte Personnel de Formation. Comme son nom l’indique, c’est un compte individuel, qui ne dépend pas d’une entreprise spécifique. Autrement dit, même si vous changez d’entreprise ou d’activité, vous conservez vos droits, en euros.
Le CPF est un dispositif public géré par la Caisse des Dépôts qui est un organisme public.
Notez que le Compte Personnel de Formation finance principalement les formations certifiantes. C’est-à-dire, celles qui sont enregistrées au Répertoire National des Certifications (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). En outre, le CPF peut financer des actions comme un bilan de compétences, une VAE ou le permis de conduire. Ainsi que les actions de formation pour la création ou la reprise d’entreprise, même non certifiantes.
Comment ça fonctionne?
D’où provient l’argent du CPF? Le CPF est financé par une contribution obligatoire versée par toutes les entreprises. Ces fonds sont collectés par l’URSSAF puis redistribués à la Caisse des Dépôts. Cette dernière, crédite chaque année le Compte Personnel de Formation des salariés.
Mais les entreprises ne sont pas les seules à cotiser. L’intermittence, les CDD même courts, les artiste-auteurs, les activités indépendantes cotisent aussi à la formation professionnelle. C’est pourquoi, même si vous n’avez jamais été salarié, vous pouvez tout à fait disposer de droits CPF.
Comment et quand l'utiliser?
Pour utiliser vos droits CPF, rien de plus simple. Connectez-vous à Mon Compte Formation et tapez le nom de la formation qui vous intéresse. Puis, empruntez la marche à suivre.
Le CPF est à utiliser lorsque l’on recherche à monter en compétences ou à se reconvertir. Ou encore, lorsque l’on cherche à certifier une compétence déjà acquise. Comme avec une VAE, par exemple.
Quand ne pas utiliser son CPF?
En quelques mots, n’utilisez pas votre CPF si vous n’avez pas besoin d’une certification en fin de formation. Et surtout, n’utilisez en aucun cas votre crédit personnel si c’est votre entreprise qui vous le demande. Car dans ce cas, c’est à l’entreprise de prendre à sa charge la formation ou bien de la faire financer par son OPCO.
Le CPF doit rester un levier personnel, pas un budget supplémentaire pour l’entreprise.
Qu'est-ce qu'un OPCO?
Un OPCO est un Opérateur de Compétences, un organisme agréé par l’Etat. En France, il en existe onze. Dont les plus connus sont OPCO EP, OPCOMMERCE, OPCO Mobilités, AKTO, ATLAS, etc. Mais aussi l’Afdas ou encore l’Opco 2i.
Les OPCO, tout comme le CPF sont financés par la contribution formation des entreprises (obligatoire).
Leur rôle est d’accompagner les TPE ainsi que les PME et de financer leurs formations professionnelles.
Enfin, chaque entreprise dépend d’un OPCO spécifique selon sa convention collective.
Comment fonctionne la prise en charge OPCO?
Phobiques de l’administration, n’ayez crainte. Les étapes de la demande de financement auprès de votre OPCO sont au nombre de trois. Après avoir choisi une formation et soumis une demande de financement:
1- L'OPCO étudie la demande
Tout d’abord, l’OPCO vérifie la conformité de la formation, son tarif. Mais aussi le thème, et bien sûr la cohérence avec le secteur de l’entreprise.
2- L'OPCO décide de prendre en charge ou non
La prise en charge peut-être partielle, totale ou bien refusée. Mais ce dernier cas est rare concernant les formations métiers.
3- L'OPCO règle l'organisme de formation
Enfin, l’entreprise dans le cas d’une prise en charge totale n’a pas d’avance de frais à faire. Le salarié quant à lui n’a aucune démarche à faire, il se forme simplement.
OPCO vs CPF : Conclusion
Aucune bataille ici, que de l’amour. Vous l’aurez compris. On parle beaucoup d’OPCO « contre » CPF. En réalité, l’un et l’autre se soutiennent bien plus qu’ils ne s’opposent. Ce sont deux dispositifs au service de la formation professionnelle continue de l’individu.
Tous deux sont utiles et complémentaires. Il s’agit simplement de discerner lequel solliciter et quand, en fonction de votre besoin. Ou de votre objectif.
De plus, les organismes de formation sont présents pour faciliter vos démarches. Faire appel à nous, c’est maximiser vos chances de prise en charge.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes.



