Comment devenir formateur professionnel d'adultes ?

Comment devenir formateur professionnel d’adultes ?

Comment devenir formateur professionnel d’adultes ?

Devenir formateur professionnel d’adultes est un projet stimulant et valorisant. Que ce soit pour transmettre, accompagner des adultes dans leur parcours de montée en compétences, ou encore, développer votre activité dans le secteur de la formation… Il existe un chemin pour devenir formateur professionnel pour adulte. Et ce, quel que soit votre métier initial.

Cet article vous guide sur l’orientation à emprunter pour réaliser votre objectif. 

Comprendre le rôle du formateur professionnel d’adultes

Un formateur professionnel d’adultes a pour mission de  transmettre des connaissances et des compétences à des adultes. Ces derniers sont souvent en désir de reconversion ou dans une volonté d’accroître leurs savoirs et compétences. 

C’est pourquoi, un formateur doit être en capacité d’adapter sa pédagogie aux différents besoins et profils des apprenants.

Un formateur doit également pouvoir évaluer et accompagner le progrès de chacun.

Contrairement à l’enseignement scolaire, la formation d’adultes demande une approche participative. Centrée avant toute chose sur la pratique, et l’expérience terrain

Le formateur doit donc combiner un savant mélange de compétences à la fois théoriques et d’une expérience pratique conséquente. Le tout articulé par de solides compétences pédagogiques

Acquérir les compétences-clés

Vous l’aurez compris, pour devenir formateur, certaines compétences sont indispensables.

Tout d’abord, vous maîtrisez votre domaine d’expertise. Vous devez être capable de transmettre un savoir solide et actuel.

Vous disposez aussi de techniques pédagogiques.  Vous savez par exemple, concevoir un programme de formations. Vous êtes capable de préparer des supports et d’animer des sessions interactives et variées.

Par ailleurs, la communication et l’écoute sont des savoir-être requis. Vous comprenez les besoins des apprenants et adaptez votre discours.

Enfin, vous savez maintenir l’attention, favoriser la participation et gérer les dynamiques de groupe.

Ces compétences peuvent pour certaines s’acquérir par l’expérience professionnelle, des formations dédiées ou des stages pratiques. Mais généralement, les bons formateurs sont des personnes qui disposent naturellement d’un amour de l’enseignement et de la transmision

Formation pour devenir formateur:
Une Obligation?

En France, il n’existe pas d’obligation légale de suivre une formation pour devenir formateur d’adultes. Mais il est fortement recommandé de se former.

Une formation spécialisée vous apprend à concevoir des programmes pédagogiques, animer des sessions efficaces et évaluer vos apprenants. Elle vous permet aussi d’acquérir les bonnes pratiques et méthodes pédagogiques, indispensables pour être crédible et performant dans vos interventions. En outre, c’est une formation dite certifiante et donc pouvant être subventionnée par vos droits CPF, ou par un OPCO.

pour conclure, bien que la formation formateur ne soit pas obligatoire, suivre une formation constitue un véritable atout pour votre carrière de formateur.

Related Posts