Fermeture de l'ANDPC en 2026: Ce qui est annoncé

Fermeture de l’ANDPC en 2026: Ce qui est annoncé

Fermeture ANDPC 2026:
Ce qui est annoncé

Après bruits et rumeurs, l’annonce tombe officiellement le 21 novembre 2025. Après dix ans de service, l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC) va fermer ses portes. Qu’est-ce que cela représente alors pour les professionnels de santé et leurs cotisations? Pour les dossiers DPC en cours? Et enfin, qu’est-ce que cela signifie pour la Formation Professionnelle dans ce domaine à l’avenir? Un article MyFormaBox.

Qu'est-ce que l'ANDPC?

Tout d’abord, l’ANDPC, c’est l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC). Qui, depuis sa création en 2016, assure le pilotage du dispositif de Développement Professionnel Continu. Et ce, pour tous les professionnels de santé. Médecins, pharmaciens, infirmiers, (…).

C’est pourquoi la fermeture de l’ANDPC est un évènement important pour le secteur Santé.

Ce que cela implique en 2026

Selon ce qui a été communiqué, la directrice de l’ANDPC quittera ses fonctions le 11 janvier 2026. Laissant place à une gouvernance provisoire et probablement transitoire de l’Agence pour l’année 2026.

Le DPC quant à lui, soit le dispositif de formation continue, devrait être maintenu jusque fin 2026. Donc, les cotisations de l’année 2025 ne seront  pas perdues pour les professionnels concernés. 

D’ailleurs, le site officiel de l’Agence annonce depuis quelques jours, l’ouverture des inscriptions pour les sessions DPC 2026.

Le Saviez-Vous?

Salariés du Secteur Santé, votre formation professionnelle continue peut être prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Contactez-nous  en cliquant ici pour tout complément d’information sur votre situation.

Quel sera l'héritier du DPC après sa suppression?

Ce que sera le prochain dispositif de développement professionnel continu pour le secteur santé après la disparition du DPC et de son Agence, n’est pas encore déterminé. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cela sera nécessaire. 

Par ailleurs, beaucoup supposent que cette nouvelle institution pourrait répondre à une double mission. Celle de continuer le DPC tout en assurant la certification périodique requise par la loi.

Enfin, nul doute sur le fait que les jours et les semaines à venir feront lumière sur les nombreuses zones d’ombre et les incertitudes du moment.

MyFormaBox saura vous en tenir au courant. 

Related Posts