Certification Qualiopi: C'est quoi?

Certification Qualiopi: C’est quoi?

Certification Qualiopi: C'est quoi?

Depuis la réforme de la formation professionnelle, la certification Qualiopi est devenue un élément incontournable pour les organismes de formation. 

Dans cet article, nous faisons le point clairement : à quoi sert Qualiopi, qui est concerné, combien cela coûte, et pourquoi la version “2.0” change la donne.

Qualiopi concerne l'organisme, le formateur, ou la formation ?

Tout d’abord, Qualiopi certifie L’Organisme. Pas le formateur ni la formation en elle-même. Bien qu’un formateur indépendant puisse être lui-même certifié Qualiopi. Et ce s’il a un numéro de déclaration d’activité.

La formation en elle-même n’est jamais “certifiée Qualiopi”.

Une fois que l’organisme est certifié, toutes ses formations peuvent être potentiellement financées.  Même si elles changent au fil du temps.

En fin de compte, Qualiopi s’assure que l’organisme et que le processus de formation sont sérieux.

Certification Qualiopi: Est-ce obligatoire?

Oui, si et seulement si l’organisme ou le formateur indépendant veulent que leurs formations soient financées par les OPCO.

Dans le cas d’une demande de financement, Qualiopi est un pré-requis incompressible. 

Ceci est valable pour la formation mais aussi les centres de bilan de compétences et les centres d’apprentissage en général. 

En revanche, Qualiopi n’est pas obligatoire pour vendre des formations en direct à des entreprises. Ou bien pour vendre à des particuliers. 

Un organisme ou un formateur indépendant peuvent très bien proposer des ateliers non financés. C’est une question de cible et de positionnement.

Qualiopi: Quels sont les critères?

Le référentiel Qualiopi s’appelle le RNQ (Référentiel National Qualité).

Il contient 7 critères qui couvrent la vie d’une formation.

Tout d’abord, informer clairement le public. Puis, proposer une offre adaptée aux besoins des apprenants. Il faut également garantir un accompagnement et un suivi pédagogique. Mais aussi assurer l’adéquation des moyens matériels et humains. Et notamment s’adapter par exemple aux situations de handicap.

Enfin, la formation d’équipes compétentes et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue font aussi partie de ces critères.

Dans la version  Qualiopi 2.0, ces critères sont recentrés sur la preuve et non sur la “paperasse” administrative.

Qualiopi ne juge pas qui vous êtes, mais comment vous garantissez une formation sérieuse et suivie.

Combien coûte Qualiopi?

Dernière question, et non des moindres. Combien coûte le processus Qualiopi?

En fait, les coûts varient selon la taille de l’organisme et le nombre d’actions certifiées. 

Concrètement, l’audit se déroule selon deux phases: un audit initial, puis un audit de surveillance 18 mois plus tard. L’audit Qualiopi initial coûte entre 900 et 1 800 euros. Quant à l’audit de surveillance, son coût se situe entre 700 et 1 400 euros. 

Un accompagnement (facultatif) est également possible en dehors de ces audits obligatoires. 

Autre point important: les coûts des audits Qualiopi varient selon l’auditeur choisi. En effet, il n’existe pas un seul organisme officiel mais bien des dizaines d’organismes accrédités Qualiopi. Chacun fixe son propre tarif. 

C’est pourquoi, vous devez prendre ce facteur en considération et faire une rapide étude de marché, avant de vous engager.

Conclusion

Pour conclure, Qualiopi est une garantie de transparence et de qualité. Mais aussi de conformité, de suivi et de professionnalisme.

Si vous souhaitez développer un organisme de formation capable de travailler avec les entreprises par exemple, disposant légalement de budgets pour la formation. Alors Qualiopi est un passage incontournable.

Bien pensé, la certification Qualiopi est un levier de crédibilité et de croissance.

Related Posts