FOAD: La Formation à Distance pas comme les autres

FOAD: La Formation à Distance pas comme les autres

FOAD: la formation a distance pas comme les autres

L’un des côtés positifs de la pandémie du COVID-19, ce sont les interrogations qu’elle a provoquées. Et la recherche de réponses efficaces et appropriées. Notamment en matière d’apprentissage et de formation a distance.

Le distanciel a été pour beaucoup le seul recours pour poursuivre un semblant d’activité. Et bien que la FOAD (Formation Ouverte et À Distance ) existait avant 2020, elle est deveue depuis beaucoup plus performante. 

Une formation à distance doit réunir  des  conditions précises afin de pouvoir bénéficier de cette appellation. Ce n’est pas une simple formation en visioconférence. MyFormaBox fait le point pour vous. 

Qu'est-ce que la FOAD ?

Tout d’abord, l’on peut dire que toute FOAD est une formation à distance. Mais que toute formation à distance n’est pas FOAD. 

En effet, pour s’appeler « Formation Ouverte et À Distance », les modules d’apprentissage doivent remplir plusieurs critères. Comme le fait d’apprendre sur une plateforme en ligne dite LMS et non un site internet classique. De pouvoir revoir les contenus, ou encore de bénéficier d’un suivi pédagogique. 

La Plateforme LMS

LMS pour Learning Management System. Une plateforme équipée d’un système de gestion de la formation. Qui contrairement aux sites web classiques, va pouvoir justement tracer les faits et gestes des apprenants lorsqu’ils y sont connectés. Le but pour le centre de formation est de pouvoir savoir, qui a par exemple ouvert les contenus pédagogiques ou non. Qui a regardé tel ou tel module. C’est également un moyen d’attester de la présence d’un apprenant. Capital pour pouvoir assurer un suivi pédagogique personnalisé. 

La Temporalité Autonome

 « L’acte d’apprendre appartient à l’apprenant ». C’est une phrase que l’on entend souvent concernant les FOAD. Effectivement, la temporalité de ces formations est autonome. C’est l’apprenant qui décide du moment de visionnage de tel ou tel module. Il doit pouvoir également revisionner certains contenus devant rester disponibles sur la plateforme. C’est ce que l’on appelle les contenus asynchrones. 

Il se pourrait que certains modules soient en présentiel. Ce qui signifie dans ce cas, qu’en direct, à une heure précise, tous les apprenants doivent se connecter. C’est ce que l’on appelle les contenus synchrones. 

Une FOAD peut proposer des contenus selon ces deux natures. On parlera alors de contenu hybride. 

Les Activités et le Suivi Pédagogique

Vous l’aurez compris, une FOAD est beaucoup plus structurées qu’un module en Zoom ou toute autre application de visioconférence. Les FOAD comprennent toujours des activités, comme des quiz, des études de cas. Ou encore, des exercices avec  dans un second temps leur correction. 

Concernant le suivi pédagogique, il n’est pas rare que l’apprenant soit mis en contact avec un formateur comme tuteur référent. Avec lequel il pourra échanger, poser des questions. Enfin, l’assiduité de l’apprenant sera contrôlée. 

La FOAD est-elle financée ?

Pour conclure, la FOAD n’est donc pas une juste une formation en distanciel. Le e-learning n’en est qu’une sous-catégorie. Et oui, depuis 2014, votre FOAD peut être totalement financée par les OPCO, par exemple. 

Comme pour les autres formations professionnelles continues, il faudra cependant que l’organisme de formation dispose d’une certification Qualiopi. Le dispositif qui permet aux salariés de solliciter une prise en charge totale de leurs frais de formation par les Opérateurs de Compétences (OPCO).  

Concernant les particuliers désireux de financer leur FOAD grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), c’est également possible. Mais cette fois, la formation en elle-même devra être « certifiante ». C’est-à-dire, inscrite au Registre Spécifique (RS) ou au RNCP.

En outre, pour les demandeurs d’emploi, sachez que France Travail peut dans certains cas prendre en charge la FOAD. 

Related Posts