Focus Métier :
Conseil de Vente en Parapharmacie
C’est l’une des formations les plus recherchées du moment, car la parapharmacie ne cesse de gagner du terrain. Produits de soin, compléments alimentaires, hygiène, cosmétique… le besoin d’être bien conseillé ne se limite plus aux seuls médicaments. Résultat : le métier de conseiller ou conseillère en parapharmacie attire de plus en plus de profils — en reconversion comme en perfectionnement. À la croisée de la vente, du bien-être et de la santé, ce métier séduit par sa polyvalence et sa proximité avec les produits naturels ou dermo-cosmétiques. Mais alors, comment s’y former ? Existe-t-il un diplôme reconnu ? MyFormaBox fait le point.
Conseil de Vente en Parapharmacie: Le Rôle
Le conseil de vente en parapharmacie implique d’accueillir les clients. Ainsi que de les guider dans le choix de produits non soumis à prescription – cosmétiques, compléments, produits bébé, dermo. Le conseiller ou la conseillère de vente assure la mise en rayon, la gestion des stocks, et parfois l’animation commerciale.
Ce poste exige des compétences relationnelles et une certaine éthique professionnelle (ne pas empiéter sur le rôle du pharmacien).
De plus, ce rôle suppose des connaissances solides en dermocosmétique, hygiène, nutrition, phytothérapie, aromathérapie… ainsi qu’un bon sens du contact et une capacité d’écoute active.
Conseil de Vente en parapharmacie:
Quelle Formation suivre ?
À ce jour, il n’existe pas de certification RNCP active spécifiquement dédiée à ce métier.
Cela signifie qu’il n’est pas possible de financer une formation “Conseil de vente en parapharmacie” via le CPF, sauf exceptions (ex : formations plus larges comme Délégué Pharmaceutique, qui elle, est certifiante).
En revanche, plusieurs organismes proposent des formations professionnalisantes, plus ou moins sérieuses, à destination de personnes qui travaillent déjà en officine comme des préparateurs, souhaitant par exemple se spécialiser. Ou encore, des profils en reconversion attirés par le secteur parapharmaceutique.
Conseiller/ère en Parapharmacie ou Délégué/e Pharmaceutique
Le métier de conseiller(ère) en parapharmacie s’exerce au sein de l’officine, directement au contact des clients. Sur des produits non médicamenteux : cosmétiques, compléments alimentaires, soins, hygiène, etc.
À l’inverse, le ou la délégué(e) pharmaceutique est un représentant commercial itinérant, qui travaille pour des laboratoires ou marques. Sa mission : promouvoir les produits auprès des pharmaciens et les inciter à les référencer dans leurs rayons.
Donc, le premier est tourné vers le conseil et la vente directe au client. Quand le second est tourné vers le démarchage B2B et la relation commerciale avec les professionnels de santé.
Notez bien de ce fait, que seule la formation de délégué(e) pharmaceutique est aujourd’hui certifiante et éligible CPF via le RNCP.



